<< Déc. 2017 >>

Nos vidéos

Création de l'Association

C’est dès  1986 que René Jean LENTAIGNE créa cet orchestre, issu initialement de l’école de musique de Saint Jean de Védas qui  se constitua l’année suivante en Association de type « Loi 1901 ».

L’originalité et la force de cette association c’est qu’elle sait s’adapter à tous les lieux de concerts (grandes cathédrales, salles polyvalentes, petites églises, maisons de retraite, collèges ou lycées) ainsi qu’à tous les types de public (rural ou urbain, averti ou non,  3ème âge ou étudiants), grâce aussi au large répertoire de ses interprétations qui s’étend de la Renaissance au Jazz symphonique, sans oublier les créations contemporaines.

D’OC ORCHESTRA assure des animations pédagogiques en milieu scolaire ou en préliminaire des concerts, axées sur la présentation des instruments de l’orchestre. De plus en plus, c’est au sein même des concerts que l’animation est développée pour présenter de manière vivante les instruments, les œuvres et les compositeurs.

La grande formation symphonique, appelée « D’OC ORCHESTRA », compte environ une trentaine de musiciens. En novembre 1997, Olivier PAUWELS, premier violon, a pris la direction de l’orchestre.

A l’occasion du voyage au Royaume-Uni organisé en 1998 par le Groupe Vocal Vagabondages de Clermont l’Hérault, dirigé également par Olivier PAUWELS, D’OC ORCHESTRA a constitué en son sein une formation orchestrale réduite (25 musiciens), pour accompagner un groupe de 25 choristes lors de concerts de qualité dans des œuvres réputées difficiles.

Cette expérience si positive s’étendit à de nombreux concerts regroupant une centaine de musiciens et choristes dans un répertoire plus abordable aussi bien classique que de variété.

En octobre 2000, après une année de préparation, les deux formations ont créé un spectacle de qualité : L’Odyssée musicale, grande fresque retraçant 1000 ans d’histoire de la musique. Huit tableaux historiques et théâtraux, 180 participants (artistes, choristes, musiciens et techniciens), 3 heures de spectacle, une création lumière, plus de 1500 spectateurs à Clermont l’Hérault. Ce spectacle a été également produit au Chai du Terral à Saint Jean de Védas et aux Carrières de Saint Adrien à Servian devant plus de 650 personnes. Une réussite et une expérience enrichissante !

Depuis 2001, D’OC Orchestra accompagne la chorale protestante de Montpellier au cours de concerts chœur et orchestre dans des temples. Un nouveau répertoire plus spécifique.

En 2002, la musique et le sport se sont alliés grâce à une Marseillaise chœur et orchestre version Berlioz et Gossec qui est venu embellir le championnat de France d’Haltérophilie à Clermont l’Hérault.

Pour 2003, l’Ordre National du Mérite a fêté ses 40 ans à la salle Molière de Montpellier avec un concert chœur et orchestre. En 2004, D’Oc Orchestra s’est chargé d’orchestrer la Messe brève de J.Pierre Mouton, jeune composteur régional ; celle-ci a été donnée à plusieurs reprises et a obtenu un vif succès.

2004 a été l’occasion d’interpréter le Requiem de Jean Gilles à l’occasion de l’anniversaire de sa mort (300 ans), à la demande la chorale Farigoule de Nîmes, à Nîmes et à Tarascon.

En 2006, l’orchestre a fêté ses 20 ans d’existence par un grand concert à Clermont l’Hérault..

En 2009 et 2010 l’orchestre et le petit chœur du groupe vocal Vagabondages ont produit l’œuvre  « Les Sept  Paroles du Christ » de Théodore Dubois, avec solistes, à l’occasion nombreux concerts de qualité, en présence des descendants du compositeur.

En 2011, une nouvelle œuvre de Théodore Dubois est interprétée : la Messe solennelle de Saint Rémi

En 2012, Requiem de Gabriel Fauré interprété à la cathédrale de Maguelone en juin au profit du CAT

En 2013, l’œuvre Rebecca de César Franck a été interprétée avec les solistes Kamala Calderoni et Olivier Brunel et le petit chœur du groupe Vocal Vagabondages au Domaine de la Tour à NEBIAN

Nous donnons une quinzaine de concerts par an. Nous répétons chaque mardi de 20h30 à 22h30 au Lycée Jean Monnet, rue Malbosc à Montpellier.